mercredi 22 juillet 2015

Eiji Tsuburaya Summer Festival : Ultraman, épisodes 6 à 10

Episode 6 - 沿岸警備命令: Gesura


Toute l'équipe est au complet à la base de la SSSP. La conversation se tourne vers Hoshino, le petit garçon mascotte de l'équipe, qui est parti au bord de la mer. 
Hoshino s'amuse sur le port avec deux autres enfants. Ils observent les hommes travailler à l'aide de jumelles, quand le plus jeune des garçons aperçoit un kaiju, un monstre, sortir de l'eau. Quand Hoshino récupère les jumelles, il découvre deux hommes à l'air un peu brutes marcher vers eux. Intrigué toutefois par les dires de son ami, il décide d'appeler la SSSP d'une cabine. Seulement voilà quand il arrive dans la cabine, il se rend compte que les deux loups de mer qu'il a vu sur le port ne sont autres que deux voleurs de diamants recherchés par les autorités. Il décide d'en parler à la SSSP qui ne le prend pas au sérieux. 
Pendant ce temps, les instruments de la SSSP indiquent une activité anormale dans le secteur du port. Cap Muramatsu décide d'envoyer son équiper enquêter sur place. 
Pendant ce temps, Hoshino et ses amis jouent dans les entrepôts où les voleurs ont caché leurs bijoux. Énervés, les deux hommes kidnappent les enfants (sûrement pour une rançon, mais je ne l'ai pas compris) et partent dans un autre entrepôt. Ils laissent cependant tomber une chaussure du petit garçon (qui s'appelle Jiro, si j'ai bien retenu) sans s'en apercevoir.
Gesura, le monstre, est en colère, il sort de l'eau et commence à attaquer le port. Les membres de la SSSP fouille les entrepôts à la recherche des gamins, mais ne retrouvent que la chaussure. Ils découvrent également un paquet rempli de diamants. Ils se dirigent ensuite vers un entrepôt d'où retentissent les voix des enfants et réussissent à les secourir. Hayata se retrouve coincé sous un bâtiment effondré. Le restant de l'équipe éloigne les enfants des attaques, et Hayata, dans un ultime effort, parvient à s'emparer de la Beta Capsule. Il se transforme mais n'en mène pas large, déjà affaibli, contre Gesura. Il fait un aller-retour rapide dans l'espace, mais ce n'est pas assez. Ultraman parvient cependant à battre le monstre aquatique qu'il noie dans l'océan. Il s'envole ensuite (vers d'autres cieux), et les enfants crient de joie. Akiko est triste, cependant. Elle a bien vu Hayata sous les décombres. Mais le voilà qui arrive en transportant les deux malfaiteurs ! 
L'épisode se termine dans la base de la SSSP, où les trois enfants se voient offrir du chocolat, sous le regard bienveillant d'Hayata.



Episode 7 - バラージの青い : Antlar


Cet épisode ressemble pas mal à certains épisodes de la série originelle de Star Trek. En image comme en musique, d'ailleurs, et ça fait du bien ! (trekkie spotted).
L'équipe accueille un dénommé Jim pour une mission d'investigation d'une météorite. Ils partent par avion sur les lieux, mais sont attaqués par une sorte de rayon aimanté qui dérègle leurs instruments.
Ils perdent le contrôle de leur appareil et atterrissent en catastrophe dans un désert étrange (notez qu'ils atterrissent mais ne s'écrasent pas. Jamais d'ailleurs. Ça serait trop choquant pour les enfants). A la base, Akiko a perdu le contact et les appelle sans pouvoir entendre de réponse. Hayata se réveille au son de sa voix et secoue tout le monde. Arashi s'occupe d'Ide, blessé, qui ne portait pas de casque au moment du crash. Les hommes décident de partir explorer les environs en laissant Ide s'occuper de remettre l'avion en marche.
Les quatre hommes avancent dans le désert et tombent sur une pierre étrange, qui résonne lorsqu'on tape dessus. Seulement en la touchant, Arashi réveille l'énorme fourmie Antlar qui se dirige alors vers l'avion. Ide, toujours à l'intérieur, parvient à s'enfuir de justesse et rejoint ses compagnons qui tentent d'arrêter le monstre à l'aide de leurs armes lasers. Mais Antlar produit le même rayon laser qui a arrêté l'avion et l'arme d'Arashi s'envole dans les airs, en direction du monstre.
Dans l'attaque, l'avion est entièrement détruit, et les hommes n'ont pas d'autre choix que de marcher jusqu'au village le plus proche, Baraji.
La ville semble déserte au premier abord, mais peu à peu, les locaux apparaissent et Jim tente de parler en arabe avec eux. Ils se mettent à scander le nom de Chatam et une femme sort des bâtiments, visiblement plus riche que toute cette population (on me dit dans mon oreillette qu'il s'agirait d'une princesse).
Chatam parle en japonais, mais par la pensée. Elle leur explique qu'elle est une Esper (je demande confirmation sur ce point, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris). Chatam annonce que Baraji tient encore debout grâce à la force d'une pierre, donnée par un être nommé Noah. Elle leur montre une statue de pierre tenant le petit caillou en question, une statue à l'effigie d'Ultraman. Pour la petite histoire, Noah serait le plus vieil Ultraman de la franchise, vieux de 600 ans. Il a servi de base pour Ultraman Nexus, de la période Heisei.
Chatam finit à peine ses explications qu'Antlar attaque. Paniqués, les gens tentent tout et n'importe quoi pour se défendre. Une vieille dame se met en plein milieu du chemin et reçoit un projectile. Hayata en profite pour lui porter secours et l'emmener à l'abri des regards. A ce moment, il sort sa Beta Capsule et se transforme.
La bataille est rude contre Antlar. Les pinces au sommet de son crâne ne permettent aucune attaque rapprochée. De plus, son rayon tracteur attire même Ultraman. Heureusement, toujours plein d'ingéniosité, Ultraman se baisse au dernier moment pour porter un coup dans les jambes du monstre. A bout de force, il capitule presque quand Chatam tend la pierre de Noah à un membre de la SSSP qui la lance sur le monstre. La pierre explose et blesse mortellement Antlar.
Les habitants remercient Noah, mais la SSSP sait pertinemment que le géant qui les a sauvé n'est autre qu'Ultraman. Hayata reparait avec la vieille dans les bras, et l'épisode se termine.
On ne nous raconte cependant pas comme l'équipe est parvenue à rentrer chez elle.

Petite note à vérifier : apparemment, le cri d'Antlar aurait été utilisé dans la version animée du Seigneur des Anneaux de 1978.



Episode 8 - 怪獣無法地帯 : Red King, Chandra, Pigmon, Magular


Cet épisode est un peu une foire aux Kaijus.
Sur une île vivent plusieurs monstres qui passent leur temps à se battre. Les quelques scientifiques qui s'étaient mis dans la tête de les étudier ont été exterminés. Dans un dernier espoir, un appel est lancé à la SSSP qui vole à leur secours.
La SSSP, au complet avec Akiko cette fois, arrive sur l'île déserte. Ils rentrent une maison abandonnée depuis longtemps, mais personne ne répond à leurs appels. Quand Arashi, Akiko et Ide partent en reconnaissance, ils trouvent une chemise tachée de sang. En voulant prévenir leur capitaine, ils se rendent compte que tous leurs moyens de communication et de repères sont HS. Akiko, pendant ce temps, observe la flore mais se fait soudain attaquer par les branches d'une plante monstrueuse. Ce n'est qu'à grands renforts de pistolet laser que les trois soldats réussissent à se délivrer.
Hayata et Toshio Muramatsun que j'appellerai Cap à partir de maintenant, escaladent une falaise. En voulant joindre les autres, Hayata se rend compte lui aussi que les communications sont coupées. Apparaît alors un énorme monstre, Magular.
Le deuxième groupe continue ses recherches et trouvent le chapeau d'un dénommé Matsui. Ils commencent à l'appeler, mais entende alors le cri de Magular.
Hayata et Cap s'approchent du monstre, le décrivent. Environ 20m. Hayata, trop près, reçoit des jets de pierre et perd l'équilibre. Il tombe dans un ravin et reste inconscient. La Beta Capsule est à une bonne dizaine de mètres de son corps. Magular tombe lui aussi.
Akiko est fatiguée, elle demande une pause, et les trois collègues s'arrêtent près d'une rivière. A ce moment, Pigmon, un petit monstre à taille humaine, tente une première approche. En voulant l'attraper, Arashi le fait fuir, mais trouve un mouchoir ayant appartenu à Matsui. Arashi décide de partir seul retrouver Pigmon, mais Akiko et Ide, pris de peur, le suivent.
Cap essaie de rejoindre Hayata, toujours inconscient, au fond du ravin. Il trébuche et fait tomber une autre salve de pierres au fond.
Ide et Akiko retrouve Pigmon. Ide lui tire une balle munie d'un ballon de baudruche pour mieux le retrouver. Oui, un ballon de baudruche. Pigmon s'enfuit mais les mène toutefois à Matsui qui gît inconscient. Ils réussissent à le réveiller et lui demandent des explications.
Soudain, RedKing apparaît d'entre les pierres. Pigmon s'enfuit, et les trois hommes suivis d'Akiko font de même. Arashi et Ide trouvent un endroit à couvert pour faire feu mais dans l'attaque Pigmon est blessé. Son ballon de baudruche s'envole, et Redking semble passionné par cette petite tache de couleur qui vole devant ses yeux. Les deux hommes en profitent pour tirer dans les yeux du monstre, mais ne réussissent qu'à attiser sa colère. Pigmon meurt.
Cap Muramasu a réussi à réveiller Hayata. Ils montent tous deux difficilement la falaise, puis remarquent la dernière balise tirée par Arashi et Ide. Hayata pousse Cap à les rejoindre, pendant que lui-même se transformera en Ultraman, à l'abri des regards. Sauf que la Beta Capsule est toujours au fond du ravin, coincée entre les rochers. Hayata la récupère difficilement puis se transforme.
Ultraman s'attaque alors à RedKing, le fait tourner dans tous les sens, le jette, lui fait quelques prises de judo, et RedKing rend son dernier soupir. Ultraman s'envole/se détransforme, et l'épisode finit sur un cimetière de fortune où sont enterrés les corps des scientifiques mort sur l'île. Matsui et les membres de la SSSP se recueillent devant les tombes vides des chercheurs morts.

Note : il parait qu'un spectacle reprenait les bases de ce scénario, dans un laboratoire saccagé par des monstres, et que c'est dans ce spectacle qu'est apparu pour la première fois Ultraman. C'était entre la diffusion d'Ultra Q et d'Ultraman.



Episode 9 - 電光石火作戦 : Gabora


C'est la tempête. L'équipe surveille les données de l'ouragan (imaginez toute une série de chiffres donnée par Akiko que vous ne comprenez pas).
Dans une petite maison, des petits garçons sont en colonie de vacance. Pour ne pas céder à la panique, tout le monde se met à chanter.
Retour à la base, Arashi s'est assoupi et le reste de l'équipe décide de le réveiller en sursaut pour se moquer de lui. Hoshino débarque et parle de la colonie de vacance.
Retour à ladite colonie. Le lendemain, les garçons font l'inventaire des dégâts et tentent de réparer ce qu'ils peuvent. Les deux plus âgés partent en vadrouille à vélo, mais se retrouvent coincés derrière des piliers qui se sont effondrés.
Plus loin, des ouvriers comblent les trous de la route creusés par la tempête, quand un monstre à l'allure d'une taupe débarque et sème la panique dans un centre nucléaire.
Retour à la base de la SSSP. Cap explique la tactique d'approche contre Gabora. Hashin ! Tout le monde part (remarquons qu'ils ont quand même changé de costume en une fraction de seconde).
Les deux garçons à vélo forcent le passage, mais manquent de faire écrouler les pierres branlantes sur lesquelles ils s'appuient pour avancer.
Lors d'un conseil, Cap tente de convaincre une armée de fonctionnaire de sécuriser des mines d'uranium  et de l'urgence de s'occuper de Gabora, qui se nourrit de tout l'uranium qu'il peut trouver. La SSSP arrive alors sur les lieux de l'attaque, déjà occupés par l'armée qui tente une première offensive à coups de lance-flamme. Gabora fait demi-tour.
Oui, à coups de lance-flamme. Près d'une mine d'uranium.
L'animal a une forte mâchoire, et les membres de la SSSP argumentent sur une manière de l'affaiblir.
Retour sur les enfants. L'un d'entre eux, en marchant sur un chemin, le fait s'effondrer et le garçon tombe dans le ravin.
Un petit moment avant, Hoshino a prévenu la SSSP que le camp de vacances ne se trouvait pas très loin. L'équipe a mis au point une capsule contenant de l'uranium qui permettrait d'éloigner le monstre des garçons. Hayata conduit l'avion qui doit porter la capsule. Une fois dans les airs, Hoshino et Akiko sortent d'une couverture et aident Hayata à diriger la capsule. En plus de cela, Cap informe régulièrement de la situation sur terre.
Retour sur les garçons qui ont réussi à remonter sur le chemin. Ils tombent le monstre et décident d'enfourcher leurs vélos, mais la chaine est cassé. Akiko les aperçoit du ciel, et Hayata appelle de suite Cap pour l'informer. Hayata se pose pour laisser partir Hoshino et Akiko retrouver les deux garçons.
En voulant s'occuper du montre qui, entre temps, a ouvert la mâchoire, Hayata casse l'avion qui part exploser au sol. Hayata a juste eu le temps de s'éjecter, mais reste inconscient quelques secondes. Après avoir retrouvé la Beta Capsule qui avait glissé un peu plus loin, il se transforme en Ultraman et commence à attaquer Gabora. La bataille est rude, mais Ultraman réussit à arracher les sortes de panneaux qui constituaient la mâchoire du monstre. Celui-ci meurt, et Ultraman est vainqueur.
Akiko et les garçons rejoignent la SSSP, voient Ultraman partir et retrouvent Hayata non loin qui fait semblant de se réveiller après sa chute.
Les enfants rentrent au camp avec tout plein de victuailles. Les garçons se demandent quand même comment Hayata peut s'en sortir indemne après une telle chute, mais ce dernier blague et les enfants lui disent au revoir. La SSSP rentre à la base.



Episode 10 - 謎の恐竜基地 : Jirass


La nuit est claire, on voit bien la lune.
Un corbeau croasse tandis qu'un scientifique se concentre ses expériences. Il lui explique ce qu'il fait (quelque chose à propos de violence, de rage), puis part s'occuper de Jirass. Jirass vit dans le fond d'un lac, et fait le même bruit que Gomora (et c'est hyper stressant).
Le lendemain, deux pêcheurs se trouvent sur le lac. Je crois qu'ils se plaignent de leur manque de touches.
A la base de la SSSP, tout le monde est sur le pied de guerre. Hayata et Ide sont dépêchés au lac où le scientifique, nommé Nikaido, élève Jirass. Hayata se pose sur le lac et lâche Arashi dans un sous-marin qui part sonder le fond.
Pendant les premières minutes, il ne trouve rien. Jirass parvient à échapper de justesse au faisceau lumineux du sous-marin. Rien à l'horizon, les trois hommes reçoivent l'ordre d'arrêter les recherches pour l'instant mais de rester sur place.
Deux reporters sont envoyés interroger Docteur Nikaido, le scientifique spécialiste des monstres. Nikaido nous fait un petit speech sur les dinosaures les plus connus et leurs spécialités (deux d'entre sont reproduits dans les grottes où je travaille cet été). Le speech qui vient ensuite est un peu difficile  à comprendre, je laisse le soin à des spécialistes du japonais de m'expliquer.
La nuit est tombée, Jirass s'excite. La journaliste de la scène précédente est accompagnée par Ide. Ils décident de suivre le professeur qu'ils voient ramer au beau milieu du lac. Ils le suivent jusqu'à une grotte étrange qui donne dans son laboratoire. Ils explorent à l'aide d'une lampe de poche l'endroit jusqu'à tomber sur le professeur lui-même. Celui-ci les menace quand Hayata tente de contacter Ide. Le professeur détruit le communicateur et appelle alors Jirass, puis enferme ses prisonniers dans son laboratoire. Pendant ce temps, le reste de l'équipe commence à agir.
Les deux pêcheurs du début testent une autre technique pour augmenter leurs touches, mais sont surpris par Jirass qui sort de l'eau. Ils s'enfuient à la nage.
La SSSP arrive sur les lieux et commencent à appréhender le monstre. Nikaido court à corps perdu vers eux, mais Arashi a déjà tiré sur Jirass. Un Nikaido dont on voit très bien la perruque, d'ailleurs (ô, doux effets spéciaux des années 60). Mais en fait.... C'est un masque !!! Hayata reconnait alors un homme qui a disparu de la circulation depuis 20 ans.
Ide parvient à réparer son communicateur et contacte l'équipe. Arashi continue de tirer sur le monstre pendant que les autres partent à la recherche des deux prisonniers.
Hayata reste derrière le groupe et profite d'un moment d'inattention pour sortir sa Beta Capsule. En effet, Jirass se dirige vers les habitations. Il me semble que c'est la première fois alors qu'on assiste à une transformation de Hayata du sol. C'est vraiment cool pour une transformation qui date des années 60 (on garde toujours la succession de plans fixes simulant la hauteur changeante d'Ultraman).
L'odeur de Jirass n'a pas l'air au goût d'Ultraman, qui lui fait signe d'attaquer le premier. Jirass n'est pas idiot, et Ultraman a décidé de comparer leurs forces, comme si Jirass était son égal. Il fait démonstration de ses talents en pulvérisant une pierre. Ultraman fait de même. Le premier round est lancé. Jirass n'en mène pas large, et Ultraman commence à rigoler. Jirass n'est pas très content et fait littéralement danser son ennemi en lui jettant des lasers. Mais notre Ultraman n'est pas sans ressource. Il en profite pour arracher la collerette du monstre et l'excite comme un torero excite un taureau. Leurs corps s'entremêlent, roulent, ils se portent le coup de grâce, et c'est finalement Jirass qui perd la partie.
Une musique triste retentit. L'expérience a échoué. Ultraman part. Le professeur Nikaido rampe vers sa créature tel un Frankenstein en pleine repentance, et l'épisode se termine sur son dernier souffle.

Note : le costume de Jirass est fait en grande partie des restes de Godzilla. On lui a simplement rajouté la collerette.

A dans une petite semaine pour la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire