Ultraman 11
: 宇宙から来た暴れん坊
- Gyango/Gango
Deux jeunes
filles regardent un groupe de garçons faire les imbéciles sur un
terrain vague. Une lumière scintille dans le ciel, et les enfants
sont comme attirés par elle. Ils décident de la suivre et tombent
sur une autre partie du terrain recouverte de déchets.
L'un d'entre
eux découvre une pierre noire, mais un autre la jette par terre, la
brisant sur le coup. La pierre se transforme en petites billes dès
qu'elle touche le sol. Quand quelqu'un d'autre la récupère, elle se
transforme en une sorte de pierre translucide. Intrigué, un petit
garçon la jette par terre et la pierre se change en circuit de
voiture. Les deux enfants restant la récupèrent et décident d'en
faire l'attraction du groupe. L'un d'entre eux souhaite avoir un
gâteau, la pierre se transforme en gâteau. Une des filles souhaite
un piano, un piano à queue se dresse soudain devant elle. Au loin,
un homme les regarde.
Plus tard, à
la base de la SSSP, le professeur Yamamoto fait quelques expériences
sur la pierre. L'homme du terrain vague s'avance vers les bâtiments.
Lors d'une
conférence de presse, on parle des Kaijus et de leur importance. On
retrouve alors la pierre qui exauce les souhaits. L'un des
journalistes obtient le droit de la prendre pour prouver son pouvoir.
Cette pierre utilise les ondes télépathiques des hommes, et c'est
donc pour cela qu'elle semble exaucer les souhaites. La conférence
se termine sur ces mots, et les journalistes partent dans un
important brouhaha.
L'homme du
terrain vague, un certain Ishio, a placé un haut parleur sous son
bureau. Il ordonne à la pierre, cachée dans une boite, de se
transformer en liquide et de le rejoindre dans sa voiture, à
l'extérieur. Il s'enfuit avec la pierre, poursuivi par Arashi qui
était présent lors de la conférence. Même en fermant l'immense
portail d'accès au centre, Ishio s'enfuit quand même.
Retour à la
base de la SSSP. Cap décide d'envoyer l'équipe retrouver Ishio.
Celui-ci, chez lui, demande à la pierre de lui donner de l'argent.
Le fait que la pierre ne réalise les souhaits que sur court-terme ne
semble pas le gêner. Il réfléchit à deux fois, et décide de
créer un kaiju.
Ishio en
profite pour faire des tours à son entourage, pour les terroriser,
en créant un monstre nommé Gyango. Et ça marche ! Les scènes sont
entrecoupées du visage rieur d'Ishio qui lance alors un rire
totalement démoniaque. Le tout dans des effets spéciaux
caractéristiques des années 60 (mes préférés !).
Ishio
demande à la pierre de faire grandir Gyango : le monstre devient
immense et fait s'effondrer le bâtiment dans lequel Ishio réside.
Celui-ci s'effondre, inconscient.
Il est
l'heure d'intervenir. Arashi, Ide et Hayata prennent le Vtol, l'avion
de la SSSP, et arrivent dans les décombres de l'appartement d'Ishio
qui est toujours inconscient. Hayata fait un rapport complet sur les
lieux à Cap Muramatsu, puis envoie Arashi et Ishio à l'hôpital et
commande à Ide de l'accompagner.
Le monstre
s'amuse à faire des strikes avec les bâtiments qui l'entourent.
L'armée, appelée SDF, tire des lasers sur le monstre pour
l'affaiblir, et parvient à détruire une de ses antennes tournantes
– oui, elles tournent. Du ciel, Hayata et Ide continuent l'attaque.
Le monstre
semble alors triste, il se replie sur lui-même. Mais d'un coup, il
se relève et détruit le Vtol. Hayata et Ide sont envoyés à l'eau
(nous sommes au Japon, la flotte est omniprésente). Il se transforme
le plus lentement du monde au fond de l'eau.
Ultraman
vole autour de Gyango pour le titiller, puis lui fait signe de lancer
le premier coup. Ce monstre est assez ingénieux ; un peu comme le
dernier, Jirass. Il parvient à mettre Ultraman à terre, et celui-ci
ne parvient à se relever qu'en chatouillant le kaiju. S'ensuit une
bataille d'eau assez enfantine.
Le monstre
commence un peu à fatigué. Profitant du fait qu'il soit un peu
sonné, Ultraman le pousse à l'eau pour le noyer. Raté, et le Color
Timer commence à clignoter rouge. Reprennent alors les coups. Le
monstre parvient à s’assommer lui-même avec un bout de bâtiment.
Il a presque réussi à vaincre Ultraman quand Ishio se réveille et
fait disparaître la créature.
Hayata
décide de renvoyer la pierre dans l'espace. Akiko voudrait le
suivre, mais la porte se referme sur elle, et l'épisode se termine
sur Ultraman, volant dans le ciel étoilé.
Ultraman 12
: ミイラの叫び
- Mummy Man et Dodongo
Nous sommes
sur les lieux d'une excavation. Des scientifiques sortent avec une
civière. Sous le drap, Hayata et Arashi trouvent une sorte de
monstre à tête de gorille : Mummy Man. Ils décident d'aller voir
ce qui se trouve dans la grotte. À
l'intérieur, ils trouvent des dessins sur les parois.
De retour à
la SSSP, Arashi accompagne les scientifiques qui commencent des
expériences sur Mummy Man.
Cette
nuit-là, deux agents veillent sur le laboratoire. L'un d'entre eux
par en ronde.
Retour sur
le monstre. Des leviers se lèvent et s'abaissent tout seul. Le corps
de la momie, allongé, reçoit une décharge électrique et se met à
bouger. Pendant ce temps, l'agent en ronde s'inquiète. Il ouvre le
laboratoire, coupe l'électricité, mais c'est trop tard, il périt
sous les coups de la momie.
L'autre
homme monte voir son collègue. Il tombe sur le monstre et dévale
les escaliers quasiment sur les fesses. Il a juste le temps de sonner
l'alarme avant d'être tué par les lasers oculaires du monstre.
Ide reçoit
un appel à la base. Les autres membres ne croient pas son histoire
de monstre revenu à la vie. Cap Muramatsu envoie son équipe sur
place.
L'heure est
à l'enquête : on mesure les écarts entre les corps, on relève les
flaques de sang, on vérifie les installations. Le professeur, sur
place, annonce que la créature ramassée hier est vivante. Un agent
de la SDF annonce à l'équipe que lui et sa fratrie leur serviront
de force sur le terrain pour retrouver et capturer Mummy Man.
Tout le
monde part à l'attaque du monstre qui se défait de ses ennemis
d'une facilité déconcertante.
Même les
balles ne l'arrêtent pas.
Arashi est envoyé tirer sur la créature
avec son pistolet laser, et parvient à la sonner. Dans un dernier
soupir, Mummy Man appelle le gardien qui le protégeait, Dodongo, qui
sort de la montagne. Dodongo a l'air d'un poussin sous acide, et en
fait d'ailleurs le bruit (enfin, j'imagine ce trait).
Cap donne
quelques ordres et inspecte Mummy Man. Akiko annonce que Dodongo a
fait surface. Elle pense que la créature a réveillé le Kaiju par
lien télépathique.
Pendant ce
temps, Dodongo profite de sa liberté pour incendier tout ce qui se
trouve sur son passage. La belle usine à pétrole flambe comme une
poêlée de gambas (ne cherchez pas de lien logique, il n'y en a
pas). La SSSP tourne un peu autour du monstre, mais celui-ci lance
des lasers par les yeux. Arashi ne tient plus, il souhaite à être
envoyé sur le front. Cap en profite pour introduire les nouvelles
technologies développées par les chercheurs de la SSSP. La quelque
chose Machine, qui ressemble à un Supergun.
Arashi se
place au premier plan et tire sur le monstre, le blesse aux yeux.
Dodongo est borgne. ET TIRE TOUJOURS DES LASERS. Heureusement, la
quelque chose Machine protège quelque peu de rayons meurtriers.
Hayata, Ide,
Cap et Akiko partent à la rescousse d'Arashi mais celui-ci, un peu
trop impétueux, se fait éjecter un peu violemment avant de
retomber, inconscient.
Ide tente de
le réveiller, mais sans succès. Les bâtiments s'effondrent. Hayata
est envoyé sur le front, mais profite du fait que personne ne le
regarde pour se transformer en Ultraman. Il attaque le monstre par
derrière, le chevauche, le secoue dans tous les sens. Il finit par
être éjecté lui aussi. Le monstre est quadrupède : sa mobilité
est réduite entre les montagnes. Ultraman le fait exploser d'un
rayon de Specium avant qu'il ne puisse revenir l'attaquer.
Le monstre
émet ses derniers cris de douleurs qui semblent interminables, et
c'est la fin. Ultraman s'envole dans un Schwach. On aperçoit alors
la première detransformation d'Ultraman. Il tire un anneau coloré
et disparaît comme par magie. L'anneau se transforme alors en
Hayata.
De retour
sure terre, Ide aperçoit un espèce de bonhomme qui a la même
position qu'Ultraman, au sommet d'une falaise. Il s'agit en fait de
Hayata.
Ultraman 13
: オイルSOS
- Pestar
Une usine “à
pétrole” brûle. Impossible d'éteindre l'incendie.
Un homme
titube sur le port, et remarque un flash de lumière dans l'eau qui
se met soudain à bouillonner. Il la suit en se demandant s'il ne
rêve pas, s'il n'a pas trop bu, et manque de se faire renverser par
un camion.
Il se fait
engueuler, et les deux personnes ne le croient pas quand il leur
parle de la lumière qui clignote. Ils repartent sans aucune autre
considération pour l'homme en train de cuver.
Soudain, des
flashs attirent le regard de l'ivrogne : il retrouve le camion
citerne qu'il vient juste de croiser en flamme. Un kaiju sort de
l'eau, une sorte de double étoile de mer siamoise dotée d'une tête
de chauve-souris, et il prend fuite.
Arashi et
Ide survole la région de Tokyo et font des relevés pour Cap
Muramatsu, qui se trouve sur les lieux du crime. Personne ne croit
l'ivrogne qui finit par s'accrocher à Hayata dans un ultime espoir
de le convaincre que oui, Pestar existe bel et bien.
Cap appelle
Hayata et lui donne quelques ordres. Dans les airs, Arashi et Ide
retrouvent les flashs vus par l'ivrogne. Un pétrolier passe par là
et se retrouve enflammé par le monstre. Le kaiju sort de l'eau et
achève de détruire le bateau. C'est la panique au port.
La SSSP se
retrouve sur un bateau, et Cap parle avec le supérieur. L'alerte est
donnée sur l'exploitation pétrolière.
Retour à la
base. Akiko a fait faire une reproduction du monstre. Arashi propose
de faire exploser la créature. Hayata pense que c'est un peu
dangereux, vu la proximité des tanks à pétrole. Cap expose alors
un plan d'attaque.
Tout le
monde se retrouve en avion pour survoler la zone. Un hélicoptère
transporte des tanks qui sont jetés à la mer pour attirer le
monstre loin des côtes (les japonais et la conception de la
pollution dans les années 60). La mission semble être un échec
quand Ide aperçoit le flash caractéristique de Pestar. Celui-ci se
nourrit des tanks, comme prévu, et la SSSP profite de sa
concentration pour tirer. Malheureusement, le monstre prend peur et
s'enfuit.
Ide se
rapproche alors dangereusement de la surface de l'eau. Cap décide de
tirer, mais le monstre se met en colère et crache un jet de flamme
qui fait exploser les tanks.
Furieux, le
kaiju commence à détruire l'exploitation pétrolière. Les flammes
dévorent tout sur leur passage. Le monstre continue d'avancer, même
si les tirs ne font rien pour l'arrêter. Enfin, Pester tombe, sonné.
La SSSP en profite pour atterrir. Ils se font bien incendier, mais on
leur demande quand même de finir le travail qu'ils ont commencé.
Ide, pris
d'un sentiment de culpabilité, se dirige vers le camion de pompier
le plus proche et entreprend d'éteindre l'incendie à lui seul. Les
autres pompiers ont décidé de déserter, il n'y a plus rien à
faire pour arrêter l'incendie.
Les autres
partent chercher Ide. C'est un véritable enfer d'explosions et de
bruits. Hayata profite d'être seul avec Arashi pour lui fausser
compagnie. Ide est toujours en train d'essayer d’éteindre les
flammes. Une explosion le met à terre. Hayata voit la scène de loin
et décide de partir les chercher. Personne ne le remarque, et il se
transforme en Ultraman. Le monstre profite d'un dernier instant de
conscience pour tirer sur Ultraman, qui l'achève d'un rayon de
Specium. Ensuite, Ultraman tente d'éteindre l'incendie. Après avoir
éteint la nappe de pétrole qui se trouvait à la surface de
l'océan, il éteint tous les tanks (ne me demandez pas d'où sort
cette eau qu'il tire de ses mains, mais je trouve ça très étrange
moi aussi). Une fois tout éteint, il s'envole (encore une fois vers
d'autres cieux).
Ide est dans
un sale état, et se lamente de ne pas avoir pu éteindre le feu tout
seul. Cap lui assure que malgré cela, il restera un membre important
de l’équipe.
La SSSP
embarque dans le Vtol et rentre à la base.
Ultraman 14
: 真珠貝防衛指令
- Gamakujira
Akiko fait
les magasins avec Ide quand elle découvre des perles dans un
vitrine. Elle s'émerveille devant quelques colliers pendant qu'Ide
se plaint que tout est trop cher. Un vendeur leur explique que la
production perlière est en crise pour une raison inconnue. Akiko
trouve tout cela étrange et décide de retourner à la base.
La scène
qui suit est assez intéressante : la série Ultraman est extrêmement
bien ancrée dans la réalité des années 60. Akiko et Ide
traversent Tokyo bondée, comme elle le serait normalement. Je trouve
ce petit clin d’œil instructif pour les gens qui, comme moi, sont
étrangers et veulent découvrir une autre facette historique du
Japon, mais aussi sympathique pour l'imagination des enfants auxquels
s'adresse la série.
Gros plan
sur deux hommes en camion qui transportent des perles. Soudain, un
Kaiju traverse la route et renverse le camion pour manger le
chargement. La SSSP, alertée, décide de partir sur les lieux.
Une fois
là-bas, ils commencent à tirer sur le monstre, Gamakujira, sans
aucun résultat. Celui-ci retourne à l'eau. Cap perd un peu le
contrôle du Vtol et décide de se poser en urgence. Le monstre se
tient au loin, et pendant que l'avarie du moteur est en réparation,
les collègues/amis (selon votre bon vouloir) décident de monter un
camp.
Durant la
nuit, Hayata remarque un bruit étrange au dessus du feu. Il s'agit
en fait du monstre qui digère. Akiko, furieuse à l'idée de la
disparition des perles, lui hurle d'arrêter. Sans succès.
C'est le
matin, le monstre a faim et retourne sur la côte.
Le Vtol
fonctionne de nouveau et la SSSP surveille le monstre qui se dirige
vers Nagoya. Ils lui tirent dessus, toujours sans succès. Le monstre
possède une sorte de carapace épaisse qui le protège de tout
impact. Au bout d'un moment, Gamakujira s'énerve et éjecte de l'eau
par une sorte d'opercule au sommet du crâne, comme une baleine
(d'ailleurs, Kira veut dire baleine).
Avant de le
perdre, ils lui tirent deux fois dessus. À
la surface de l'eau apparaissent des petits ballons qui servent de
balises afin de repérer le monstre. Ils peuvent ainsi continuer à
lui tirer dessus, toujours sans parvenir à le toucher. C'est dans ce
genre de scène qu'on se rend compte que être doublure de kaiju à
la Tsuburaya n'est pas vraiment super. Vous vous imaginez passer des
heures à patauger dans l'eau, votre costume qui explose par moment
et qui prend l'eau ?
Deux des
membres de la SSSP arrivent à attraper le monstre dans un filet,
mais celui-ci bouge trop. Le monstre parvient à manger l'avion dans
lequel se trouve Hayata, il se détache, et envoie le Vtol s'écraser
sur la côte. Peu de temps après, il se dirige encore une fois vers
la côte, où des gens se baignent. C'est la panique, le monstre se
dirige vers les habitations.
Dans leur
précipitation, les baigneurs s'embourbent. Akiko, Ide, Arashi et Cap
regardent de loin, en tentant de trouver un moyen de faire fuir
Gamakujira. Akiko remarque alors que ce monstre est attiré parce ce
qui est brillant, ce qui donne à Arashi l'idée d'utiliser une sorte
de bombe pour faire fuir le monstre (c'est sa spécialité, je
pense). Cap approuve cette idée et envoie l'équipe.
Pendant ce
temps, Hayata, qui a été rejeté pas très loin du monstre, se
réveille. Du ciel, Ide et Cap lâche une bombe de perles pour
permettre aux baigneurs de s'échapper. Peu de temps après, les
perles explosent, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur du
monstre, qui se roule de douleur par terre. Ide et Cap se posent et
Akiko propose d'aller chercher Hayata. Au loin, Gamakujira enrage.
Akiko retrouve Hayata inconscient dans une marre d'eau salée. Il la
pousse à partir aider les autres. Et elle finit par accepter en lui
promettant de venir le chercher plus tard.
Les autres
tirent une sorte de fusée dans le cul du monstre qui commence à
s'envoler. Ultraman apparaît alors et aide le monstre à s'envoler
dans l'espace. Hélas, la fusée n'est pas très au point, et le
monstre part en ligne droite au lieu de percer la couche d'ozone.
Ultraman décide alors de s'écraser contre lui pour le détruire.
L'épisode
se termine sur une Akiko heureuse d'avoir des perles scintillantes et
d'un Ide furieux de porter tous les paquets de jolie demoiselle.
Ultraman 15
: 恐怖の宇宙線
- Gavadon
Un groupe de
gamins observent leurs différents dessins de monstres et d'hommes
célèbres. L'un des Kaijus dessiné ressemble à une petite larve
toute mignonne. Les garçons se moquent du petit garçon qui l'a
faite : la larve ne ressemble pas vraiment à un monstre. Alors, ce
petit garçon nommé Mushiba part dessiner dans un entrepôt routier.
Les autres enfants le suivent et continuent de se moquer de lui et de
son monstre, qu'il nomme Gavadon.
Le
lendemain, Mushiba et ses copains voient un énorme Kaiju à
l'endroit où ils s'amusent d'habitude. Ils décident d'aller à
l'endroit où a été dessiné Gavadon, mais après avoir été pris
la main dans le sac par un type qui semble être le propriétaire,
ils ne retrouvent plus le dessin.
Pendant ce
temps, Gavadon se déplace dans la ville et la SSSP le canarde comme
un lapin. Vu de haut, ce kaiju ressemble un peu à un poisson hors de
l'eau qui fait un bruit de caoutchouc frotté. C'est très bizarre.
À
force de lui tirer dessus, ils parviennent à couper la queue du
monstre, mais celui-ci ne semble pas s'en soucier.
Un peu plus
tard dans la soirée, le monstre dort. Il est puissamment gardé par
la SDF. Akiko, Arashi, Ide, Cap et Hayata veillent eux aussi du sol.
Tout à coup, Gavadon se réveille et bouge. La SSSP décide de
repartir dans le Vtol, mais le monstre disparaît sous leurs yeux.
Une étoile brille dans le ciel : l'étoile du monstre ? Mais
personne n'y croit.
De retour au
terrain vague, les enfants décident de dessiner un kaiju un peu plus
élaboré cette fois. Ils lui rajoutent des couleurs, des épines,
une crête. Ce Gavadon prend une forme plus évoluée, plus adulte.
Mais les enfants n'ont pas le temps de finir : l'homme qui les a
viré une première fois vient les disperser.
À
la base, tout le monde pense que le Kaiju reviendra au lever du
soleil, puisqu'il a disparu au coucher du soleil.
Le
lendemain, les enfants reviennent sur les lieux du crime sans se
faire prendre. Le monstre enfle, se gonfle, devient énorme. Les
enfants décident de se dévoiler pour encourager le monstre. L'homme
est de retour, mais la simple vue de cet immense kaiju parvient à
lui faire peur. Un peu plus tard, Gavadon fait la sieste en plein
milieu d'une rue de Tokyo (vous comprenez, c'est plus confortable).
Le quartier a été évacué car le ronflement du monstre est
insoutenable : on ne peut travailler dans ces conditions.
Les enfants
prêtent serment au monstre et continuent à le redessiner, à
l'arranger. L'adulte revient les faire fuir, mais le monstre décide,
au petit jour, de se retransformer. Arrivé sur un terrain vague, il
s'installe pour sa sieste habituelle. Des tanks de l'armée se
mettent en place. Un premier tire et touche le monstre, qui se met en
colère. Viennent ensuite les attaques au lance-flamme. Il ne fait
pas bon être Kaiju. L'armée tire sans relâche.
En passant
sur un pont, les membres de la SSSP trouvent les enfants sur une
digue qui tentent tant bien que mal d'arrêter la SDF qui a commencé
l'assaut. Hayata, qui voit arriver le monstre au loin, se jette à
corps perdu dans le fleuve mais se fait emporter par le courant. Pour
éviter de se noyer, il se transforme en Ultraman et part combattre
le monstre. Il le fait tourner dans tous les sens, lui fait quelques
prises sous les yeux des enfants, dont certains ne savent plus qui
encourager. Ultraman prend alors le monstre pour l'envoyer dans
l'espace. Les enfants disent au revoir au monstre, tristes. Plus
tard, sur la berge, ils regardent le ciel, certains pleurent Gavadon.
Ils entendent une voix qui lui explique qu'Ultraman a bien entendu
leurs suppliques : il a transformé Gavadon en constellation qui
sera visible tous les 7 juillet chaque année. C'est la voix
d'Ultraman.
Le
lendemain, les enfants dessinent des monstres partout sur le sol de
l'école quand arrive la SSSP, incrédule devant tant de soutien aux
kaijus qu'ils s'efforcent de combattre.
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