lundi 27 juillet 2015

Eiji Tsuburaya Summer Festival - Épisodes 11 à 15

Ultraman 11 : 宇宙から来た暴れん坊 - Gyango/Gango


Deux jeunes filles regardent un groupe de garçons faire les imbéciles sur un terrain vague. Une lumière scintille dans le ciel, et les enfants sont comme attirés par elle. Ils décident de la suivre et tombent sur une autre partie du terrain recouverte de déchets.
L'un d'entre eux découvre une pierre noire, mais un autre la jette par terre, la brisant sur le coup. La pierre se transforme en petites billes dès qu'elle touche le sol. Quand quelqu'un d'autre la récupère, elle se transforme en une sorte de pierre translucide. Intrigué, un petit garçon la jette par terre et la pierre se change en circuit de voiture. Les deux enfants restant la récupèrent et décident d'en faire l'attraction du groupe. L'un d'entre eux souhaite avoir un gâteau, la pierre se transforme en gâteau. Une des filles souhaite un piano, un piano à queue se dresse soudain devant elle. Au loin, un homme les regarde.
Plus tard, à la base de la SSSP, le professeur Yamamoto fait quelques expériences sur la pierre. L'homme du terrain vague s'avance vers les bâtiments.
Lors d'une conférence de presse, on parle des Kaijus et de leur importance. On retrouve alors la pierre qui exauce les souhaits. L'un des journalistes obtient le droit de la prendre pour prouver son pouvoir. Cette pierre utilise les ondes télépathiques des hommes, et c'est donc pour cela qu'elle semble exaucer les souhaites. La conférence se termine sur ces mots, et les journalistes partent dans un important brouhaha.
L'homme du terrain vague, un certain Ishio, a placé un haut parleur sous son bureau. Il ordonne à la pierre, cachée dans une boite, de se transformer en liquide et de le rejoindre dans sa voiture, à l'extérieur. Il s'enfuit avec la pierre, poursuivi par Arashi qui était présent lors de la conférence. Même en fermant l'immense portail d'accès au centre, Ishio s'enfuit quand même.
Retour à la base de la SSSP. Cap décide d'envoyer l'équipe retrouver Ishio. Celui-ci, chez lui, demande à la pierre de lui donner de l'argent. Le fait que la pierre ne réalise les souhaits que sur court-terme ne semble pas le gêner. Il réfléchit à deux fois, et décide de créer un kaiju.
Ishio en profite pour faire des tours à son entourage, pour les terroriser, en créant un monstre nommé Gyango. Et ça marche ! Les scènes sont entrecoupées du visage rieur d'Ishio qui lance alors un rire totalement démoniaque. Le tout dans des effets spéciaux caractéristiques des années 60 (mes préférés !).
Ishio demande à la pierre de faire grandir Gyango : le monstre devient immense et fait s'effondrer le bâtiment dans lequel Ishio réside. Celui-ci s'effondre, inconscient.
Il est l'heure d'intervenir. Arashi, Ide et Hayata prennent le Vtol, l'avion de la SSSP, et arrivent dans les décombres de l'appartement d'Ishio qui est toujours inconscient. Hayata fait un rapport complet sur les lieux à Cap Muramatsu, puis envoie Arashi et Ishio à l'hôpital et commande à Ide de l'accompagner.
Le monstre s'amuse à faire des strikes avec les bâtiments qui l'entourent. L'armée, appelée SDF, tire des lasers sur le monstre pour l'affaiblir, et parvient à détruire une de ses antennes tournantes – oui, elles tournent. Du ciel, Hayata et Ide continuent l'attaque.
Le monstre semble alors triste, il se replie sur lui-même. Mais d'un coup, il se relève et détruit le Vtol. Hayata et Ide sont envoyés à l'eau (nous sommes au Japon, la flotte est omniprésente). Il se transforme le plus lentement du monde au fond de l'eau.
Ultraman vole autour de Gyango pour le titiller, puis lui fait signe de lancer le premier coup. Ce monstre est assez ingénieux ; un peu comme le dernier, Jirass. Il parvient à mettre Ultraman à terre, et celui-ci ne parvient à se relever qu'en chatouillant le kaiju. S'ensuit une bataille d'eau assez enfantine.
Le monstre commence un peu à fatigué. Profitant du fait qu'il soit un peu sonné, Ultraman le pousse à l'eau pour le noyer. Raté, et le Color Timer commence à clignoter rouge. Reprennent alors les coups. Le monstre parvient à s’assommer lui-même avec un bout de bâtiment. Il a presque réussi à vaincre Ultraman quand Ishio se réveille et fait disparaître la créature.
Hayata décide de renvoyer la pierre dans l'espace. Akiko voudrait le suivre, mais la porte se referme sur elle, et l'épisode se termine sur Ultraman, volant dans le ciel étoilé.



Ultraman 12 : ミイラの叫び - Mummy Man et Dodongo


Nous sommes sur les lieux d'une excavation. Des scientifiques sortent avec une civière. Sous le drap, Hayata et Arashi trouvent une sorte de monstre à tête de gorille : Mummy Man. Ils décident d'aller voir ce qui se trouve dans la grotte. À l'intérieur, ils trouvent des dessins sur les parois.
De retour à la SSSP, Arashi accompagne les scientifiques qui commencent des expériences sur Mummy Man.
Cette nuit-là, deux agents veillent sur le laboratoire. L'un d'entre eux par en ronde.
Retour sur le monstre. Des leviers se lèvent et s'abaissent tout seul. Le corps de la momie, allongé, reçoit une décharge électrique et se met à bouger. Pendant ce temps, l'agent en ronde s'inquiète. Il ouvre le laboratoire, coupe l'électricité, mais c'est trop tard, il périt sous les coups de la momie.
L'autre homme monte voir son collègue. Il tombe sur le monstre et dévale les escaliers quasiment sur les fesses. Il a juste le temps de sonner l'alarme avant d'être tué par les lasers oculaires du monstre.
Ide reçoit un appel à la base. Les autres membres ne croient pas son histoire de monstre revenu à la vie. Cap Muramatsu envoie son équipe sur place.
L'heure est à l'enquête : on mesure les écarts entre les corps, on relève les flaques de sang, on vérifie les installations. Le professeur, sur place, annonce que la créature ramassée hier est vivante. Un agent de la SDF annonce à l'équipe que lui et sa fratrie leur serviront de force sur le terrain pour retrouver et capturer Mummy Man.
Tout le monde part à l'attaque du monstre qui se défait de ses ennemis d'une facilité déconcertante.
Même les balles ne l'arrêtent pas.


Arashi est envoyé tirer sur la créature avec son pistolet laser, et parvient à la sonner. Dans un dernier soupir, Mummy Man appelle le gardien qui le protégeait, Dodongo, qui sort de la montagne. Dodongo a l'air d'un poussin sous acide, et en fait d'ailleurs le bruit (enfin, j'imagine ce trait).
Cap donne quelques ordres et inspecte Mummy Man. Akiko annonce que Dodongo a fait surface. Elle pense que la créature a réveillé le Kaiju par lien télépathique.
Pendant ce temps, Dodongo profite de sa liberté pour incendier tout ce qui se trouve sur son passage. La belle usine à pétrole flambe comme une poêlée de gambas (ne cherchez pas de lien logique, il n'y en a pas). La SSSP tourne un peu autour du monstre, mais celui-ci lance des lasers par les yeux. Arashi ne tient plus, il souhaite à être envoyé sur le front. Cap en profite pour introduire les nouvelles technologies développées par les chercheurs de la SSSP. La quelque chose Machine, qui ressemble à un Supergun.
Arashi se place au premier plan et tire sur le monstre, le blesse aux yeux. Dodongo est borgne. ET TIRE TOUJOURS DES LASERS. Heureusement, la quelque chose Machine protège quelque peu de rayons meurtriers.
Hayata, Ide, Cap et Akiko partent à la rescousse d'Arashi mais celui-ci, un peu trop impétueux, se fait éjecter un peu violemment avant de retomber, inconscient.
Ide tente de le réveiller, mais sans succès. Les bâtiments s'effondrent. Hayata est envoyé sur le front, mais profite du fait que personne ne le regarde pour se transformer en Ultraman. Il attaque le monstre par derrière, le chevauche, le secoue dans tous les sens. Il finit par être éjecté lui aussi. Le monstre est quadrupède : sa mobilité est réduite entre les montagnes. Ultraman le fait exploser d'un rayon de Specium avant qu'il ne puisse revenir l'attaquer.
Le monstre émet ses derniers cris de douleurs qui semblent interminables, et c'est la fin. Ultraman s'envole dans un Schwach. On aperçoit alors la première detransformation d'Ultraman. Il tire un anneau coloré et disparaît comme par magie. L'anneau se transforme alors en Hayata.
De retour sure terre, Ide aperçoit un espèce de bonhomme qui a la même position qu'Ultraman, au sommet d'une falaise. Il s'agit en fait de Hayata.



Ultraman 13 : オイルSOS - Pestar


Une usine “à pétrole” brûle. Impossible d'éteindre l'incendie.
Un homme titube sur le port, et remarque un flash de lumière dans l'eau qui se met soudain à bouillonner. Il la suit en se demandant s'il ne rêve pas, s'il n'a pas trop bu, et manque de se faire renverser par un camion.
Il se fait engueuler, et les deux personnes ne le croient pas quand il leur parle de la lumière qui clignote. Ils repartent sans aucune autre considération pour l'homme en train de cuver.
Soudain, des flashs attirent le regard de l'ivrogne : il retrouve le camion citerne qu'il vient juste de croiser en flamme. Un kaiju sort de l'eau, une sorte de double étoile de mer siamoise dotée d'une tête de chauve-souris, et il prend fuite.
Arashi et Ide survole la région de Tokyo et font des relevés pour Cap Muramatsu, qui se trouve sur les lieux du crime. Personne ne croit l'ivrogne qui finit par s'accrocher à Hayata dans un ultime espoir de le convaincre que oui, Pestar existe bel et bien.
Cap appelle Hayata et lui donne quelques ordres. Dans les airs, Arashi et Ide retrouvent les flashs vus par l'ivrogne. Un pétrolier passe par là et se retrouve enflammé par le monstre. Le kaiju sort de l'eau et achève de détruire le bateau. C'est la panique au port.
La SSSP se retrouve sur un bateau, et Cap parle avec le supérieur. L'alerte est donnée sur l'exploitation pétrolière.
Retour à la base. Akiko a fait faire une reproduction du monstre. Arashi propose de faire exploser la créature. Hayata pense que c'est un peu dangereux, vu la proximité des tanks à pétrole. Cap expose alors un plan d'attaque.
Tout le monde se retrouve en avion pour survoler la zone. Un hélicoptère transporte des tanks qui sont jetés à la mer pour attirer le monstre loin des côtes (les japonais et la conception de la pollution dans les années 60). La mission semble être un échec quand Ide aperçoit le flash caractéristique de Pestar. Celui-ci se nourrit des tanks, comme prévu, et la SSSP profite de sa concentration pour tirer. Malheureusement, le monstre prend peur et s'enfuit.
Ide se rapproche alors dangereusement de la surface de l'eau. Cap décide de tirer, mais le monstre se met en colère et crache un jet de flamme qui fait exploser les tanks.
Furieux, le kaiju commence à détruire l'exploitation pétrolière. Les flammes dévorent tout sur leur passage. Le monstre continue d'avancer, même si les tirs ne font rien pour l'arrêter. Enfin, Pester tombe, sonné. La SSSP en profite pour atterrir. Ils se font bien incendier, mais on leur demande quand même de finir le travail qu'ils ont commencé.
Ide, pris d'un sentiment de culpabilité, se dirige vers le camion de pompier le plus proche et entreprend d'éteindre l'incendie à lui seul. Les autres pompiers ont décidé de déserter, il n'y a plus rien à faire pour arrêter l'incendie.
Les autres partent chercher Ide. C'est un véritable enfer d'explosions et de bruits. Hayata profite d'être seul avec Arashi pour lui fausser compagnie. Ide est toujours en train d'essayer d’éteindre les flammes. Une explosion le met à terre. Hayata voit la scène de loin et décide de partir les chercher. Personne ne le remarque, et il se transforme en Ultraman. Le monstre profite d'un dernier instant de conscience pour tirer sur Ultraman, qui l'achève d'un rayon de Specium. Ensuite, Ultraman tente d'éteindre l'incendie. Après avoir éteint la nappe de pétrole qui se trouvait à la surface de l'océan, il éteint tous les tanks (ne me demandez pas d'où sort cette eau qu'il tire de ses mains, mais je trouve ça très étrange moi aussi). Une fois tout éteint, il s'envole (encore une fois vers d'autres cieux).
Ide est dans un sale état, et se lamente de ne pas avoir pu éteindre le feu tout seul. Cap lui assure que malgré cela, il restera un membre important de l’équipe.
La SSSP embarque dans le Vtol et rentre à la base.



Ultraman 14 : 真珠貝防衛指令 - Gamakujira


Akiko fait les magasins avec Ide quand elle découvre des perles dans un vitrine. Elle s'émerveille devant quelques colliers pendant qu'Ide se plaint que tout est trop cher. Un vendeur leur explique que la production perlière est en crise pour une raison inconnue. Akiko trouve tout cela étrange et décide de retourner à la base.
La scène qui suit est assez intéressante : la série Ultraman est extrêmement bien ancrée dans la réalité des années 60. Akiko et Ide traversent Tokyo bondée, comme elle le serait normalement. Je trouve ce petit clin d’œil instructif pour les gens qui, comme moi, sont étrangers et veulent découvrir une autre facette historique du Japon, mais aussi sympathique pour l'imagination des enfants auxquels s'adresse la série.
Gros plan sur deux hommes en camion qui transportent des perles. Soudain, un Kaiju traverse la route et renverse le camion pour manger le chargement. La SSSP, alertée, décide de partir sur les lieux.
Une fois là-bas, ils commencent à tirer sur le monstre, Gamakujira, sans aucun résultat. Celui-ci retourne à l'eau. Cap perd un peu le contrôle du Vtol et décide de se poser en urgence. Le monstre se tient au loin, et pendant que l'avarie du moteur est en réparation, les collègues/amis (selon votre bon vouloir) décident de monter un camp.
Durant la nuit, Hayata remarque un bruit étrange au dessus du feu. Il s'agit en fait du monstre qui digère. Akiko, furieuse à l'idée de la disparition des perles, lui hurle d'arrêter. Sans succès.
C'est le matin, le monstre a faim et retourne sur la côte.
Le Vtol fonctionne de nouveau et la SSSP surveille le monstre qui se dirige vers Nagoya. Ils lui tirent dessus, toujours sans succès. Le monstre possède une sorte de carapace épaisse qui le protège de tout impact. Au bout d'un moment, Gamakujira s'énerve et éjecte de l'eau par une sorte d'opercule au sommet du crâne, comme une baleine (d'ailleurs, Kira veut dire baleine).
Avant de le perdre, ils lui tirent deux fois dessus. À la surface de l'eau apparaissent des petits ballons qui servent de balises afin de repérer le monstre. Ils peuvent ainsi continuer à lui tirer dessus, toujours sans parvenir à le toucher. C'est dans ce genre de scène qu'on se rend compte que être doublure de kaiju à la Tsuburaya n'est pas vraiment super. Vous vous imaginez passer des heures à patauger dans l'eau, votre costume qui explose par moment et qui prend l'eau ?
Deux des membres de la SSSP arrivent à attraper le monstre dans un filet, mais celui-ci bouge trop. Le monstre parvient à manger l'avion dans lequel se trouve Hayata, il se détache, et envoie le Vtol s'écraser sur la côte. Peu de temps après, il se dirige encore une fois vers la côte, où des gens se baignent. C'est la panique, le monstre se dirige vers les habitations.
Dans leur précipitation, les baigneurs s'embourbent. Akiko, Ide, Arashi et Cap regardent de loin, en tentant de trouver un moyen de faire fuir Gamakujira. Akiko remarque alors que ce monstre est attiré parce ce qui est brillant, ce qui donne à Arashi l'idée d'utiliser une sorte de bombe pour faire fuir le monstre (c'est sa spécialité, je pense). Cap approuve cette idée et envoie l'équipe.
Pendant ce temps, Hayata, qui a été rejeté pas très loin du monstre, se réveille. Du ciel, Ide et Cap lâche une bombe de perles pour permettre aux baigneurs de s'échapper. Peu de temps après, les perles explosent, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur du monstre, qui se roule de douleur par terre. Ide et Cap se posent et Akiko propose d'aller chercher Hayata. Au loin, Gamakujira enrage. Akiko retrouve Hayata inconscient dans une marre d'eau salée. Il la pousse à partir aider les autres. Et elle finit par accepter en lui promettant de venir le chercher plus tard.
Les autres tirent une sorte de fusée dans le cul du monstre qui commence à s'envoler. Ultraman apparaît alors et aide le monstre à s'envoler dans l'espace. Hélas, la fusée n'est pas très au point, et le monstre part en ligne droite au lieu de percer la couche d'ozone. Ultraman décide alors de s'écraser contre lui pour le détruire.
L'épisode se termine sur une Akiko heureuse d'avoir des perles scintillantes et d'un Ide furieux de porter tous les paquets de jolie demoiselle.



Ultraman 15 : 恐怖の宇宙線 - Gavadon


Un groupe de gamins observent leurs différents dessins de monstres et d'hommes célèbres. L'un des Kaijus dessiné ressemble à une petite larve toute mignonne. Les garçons se moquent du petit garçon qui l'a faite : la larve ne ressemble pas vraiment à un monstre. Alors, ce petit garçon nommé Mushiba part dessiner dans un entrepôt routier. Les autres enfants le suivent et continuent de se moquer de lui et de son monstre, qu'il nomme Gavadon.


Le lendemain, Mushiba et ses copains voient un énorme Kaiju à l'endroit où ils s'amusent d'habitude. Ils décident d'aller à l'endroit où a été dessiné Gavadon, mais après avoir été pris la main dans le sac par un type qui semble être le propriétaire, ils ne retrouvent plus le dessin.
Pendant ce temps, Gavadon se déplace dans la ville et la SSSP le canarde comme un lapin. Vu de haut, ce kaiju ressemble un peu à un poisson hors de l'eau qui fait un bruit de caoutchouc frotté. C'est très bizarre.
À force de lui tirer dessus, ils parviennent à couper la queue du monstre, mais celui-ci ne semble pas s'en soucier.
Un peu plus tard dans la soirée, le monstre dort. Il est puissamment gardé par la SDF. Akiko, Arashi, Ide, Cap et Hayata veillent eux aussi du sol. Tout à coup, Gavadon se réveille et bouge. La SSSP décide de repartir dans le Vtol, mais le monstre disparaît sous leurs yeux. Une étoile brille dans le ciel : l'étoile du monstre ? Mais personne n'y croit.
De retour au terrain vague, les enfants décident de dessiner un kaiju un peu plus élaboré cette fois. Ils lui rajoutent des couleurs, des épines, une crête. Ce Gavadon prend une forme plus évoluée, plus adulte. Mais les enfants n'ont pas le temps de finir : l'homme qui les a viré une première fois vient les disperser.
À la base, tout le monde pense que le Kaiju reviendra au lever du soleil, puisqu'il a disparu au coucher du soleil.
Le lendemain, les enfants reviennent sur les lieux du crime sans se faire prendre. Le monstre enfle, se gonfle, devient énorme. Les enfants décident de se dévoiler pour encourager le monstre. L'homme est de retour, mais la simple vue de cet immense kaiju parvient à lui faire peur. Un peu plus tard, Gavadon fait la sieste en plein milieu d'une rue de Tokyo (vous comprenez, c'est plus confortable). Le quartier a été évacué car le ronflement du monstre est insoutenable : on ne peut travailler dans ces conditions.
Les enfants prêtent serment au monstre et continuent à le redessiner, à l'arranger. L'adulte revient les faire fuir, mais le monstre décide, au petit jour, de se retransformer. Arrivé sur un terrain vague, il s'installe pour sa sieste habituelle. Des tanks de l'armée se mettent en place. Un premier tire et touche le monstre, qui se met en colère. Viennent ensuite les attaques au lance-flamme. Il ne fait pas bon être Kaiju. L'armée tire sans relâche.
En passant sur un pont, les membres de la SSSP trouvent les enfants sur une digue qui tentent tant bien que mal d'arrêter la SDF qui a commencé l'assaut. Hayata, qui voit arriver le monstre au loin, se jette à corps perdu dans le fleuve mais se fait emporter par le courant. Pour éviter de se noyer, il se transforme en Ultraman et part combattre le monstre. Il le fait tourner dans tous les sens, lui fait quelques prises sous les yeux des enfants, dont certains ne savent plus qui encourager. Ultraman prend alors le monstre pour l'envoyer dans l'espace. Les enfants disent au revoir au monstre, tristes. Plus tard, sur la berge, ils regardent le ciel, certains pleurent Gavadon. Ils entendent une voix qui lui explique qu'Ultraman a bien entendu leurs suppliques : il a transformé Gavadon en constellation qui sera visible tous les 7 juillet chaque année. C'est la voix d'Ultraman.
Le lendemain, les enfants dessinent des monstres partout sur le sol de l'école quand arrive la SSSP, incrédule devant tant de soutien aux kaijus qu'ils s'efforcent de combattre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire