Je n'avais pas eu le temps, avant ce soir, de regarder le dernier film Kamen Rider X Super Sentai, le Super Hero Taisen (仮面ライダーxスーパー戦隊スーパーヒロ大戦) qui était sorti au début de l'année sur les écrans japonais. Il n'est sorti que récemment en DVD, donc le reste du monde n'a pu en profiter que depuis peu.
J'ai bien fait d'attendre, du coup, car j'ai pu le regarder avec les sous-titres de l'équipe américaine de sous-titrage OVER-TIME. J'aime beaucoup leur travail, toujours complet, et leur approche aux lecteurs/spectateurs. Ils expliquent souvent les problèmes que le japonais leur a posé lors de la traduction. Quoiqu'il en soit, ils se sont dépêchés de nous pondre une traduction anglophone de Super Hero Taisen, qui n'est vraiment pas mal si l'on ne regarde que pour les sous-titres et pas les effets (sinon, j'aurais attendu celle de TV-Nihon ou plus hypothétiquement Heroshock).
Je dois avouer que ce film m'a fait l'effet d'une claque. Je m'attendais au film de la nouvelle période Heisei habituel, du genre : je suis un super héros qui prend une super nouvelle forme et je vais poutrer le nouveau hyper méchant du film, en insistant bien sur les valeurs de la justice, de l'amitié et de l'humanité.
Au delà de ce schéma habituel, les scénaristes ont pas mal développé le caractère des personnages principaux. On connaissait déjà le Joe (GokaiBlue) à l'histoire sombre, aux réactions bien manly, une force avant d'être une tête. Dans ce film, Joe nous est présenté comme un personnage à l'amitié sensible, qui ne comprend pas que Marvelous (GokaiRed) puisse trahir ainsi le sens de la justice, que les Gokaigers ont défendu pendant une cinquantaine d'épisodes. C'est pareil pour Don (GokaiGreen), un peu cucul dans la série, qui devient la tête pensante du restant des Gokaigers, qui sait prendre les bonnes décisions et garder la tête sur les épaules. Du côté Rider, Kaitou Daiki n'était que l'égal de lui-même, un voleur inné, un camarade téméraire et protecteur, pas de grand changement à ce niveau. De même que Pour Eiji, Tsukasa, Hina, et le Kamen Rider Club. L'emphase a vraiment été mise sur les personnages de Gokaiger.
Niveau histoire, ce qui m'intéresse le plus, c'était tout simplement un chef d’œuvre. Bon, bien sûr, un chef d’œuvre du Tokusatsu si l'on considère le septième art dans son entier. Je veux dire par là que le film est un habile mélange d'un film Sentai, mais avec un trait très prononcé du Kamen Rider. L'histoire est sombre, les Escadrons et les Riders Masqués doivent se battre pour leur propre survie contre Daishocker et Daizangyack, Tsukasa et Marvelous. La plupart voit leurs amis "mourir" devant leurs yeux, et les acteurs rendent énormément bien la tristesse par leurs expressions et leur jeu. Ce sont des choses que nous n'aurions probablement pas pu avoir si le film avait été tourné au début de la série Gokaiger.
Les acteurs ont de l'assurance, pas comme ceux de Gobusters ou de Fourze, et je pense que c'est une des raisons pour laquelle ces derniers ne figurent pas vraiment comme "héros de premier plan" dans le film. J'ai retrouvé mon Decade et mon Diend, comme je les avais quittés en 2009, presque inchangés. Ça m'a fait plaisir, même si maintenant que j'ai vu les Kamen Rider de la période Heisei (à part Kabuto et Hibiki, que je n'ai vus qu'à moitié), je me rends compte que cette série n'a pas été très bien réalisée. Ce côté nostalgique m'a vraiment séduite.
Un des principaux défauts du film, et ce sera le seul dont je parlerai, c'est le manque de rythme dans l'avant-combat final. Sérieusement, j'ai vraiment eu l'impression qu'ils ne devaient pas abîmer leurs costumes. Ça ne se tapait pas vraiment dessus. Bien sûr, ils ne le font pas dans la série, mais c'était juste extrêmement obvious dans le film. De ce fait, tout le combat manquait d'une certaine rapidité, d'une fluidité qu'on retrouve pourtant habituellement dans les séries. Manque d'artifices ? De jeux de lumière ? En tout cas, je trouve ça dommage d'avoir passé tout le budget du film dans les images de synthèse bancales (certains plans me font penser à du Gaoranger, et pourtant ça date !) au lieu des artifices.
Cependant, la bande-son et le générique de fin rattrape ce petit défaut. J'avais beaucoup aimé la musique de Kamen Rider Decade, et c'est d'ailleurs pour son générique d'ouverture (composé et chanté par Gackt) que j'avais commencé à regarder la série. Le film possède une musique assez proche de celle de Decade, mais retravaillée pour coller à celle de Gokaiger. Ça donne un effet assez, comment dire, sérieux, tout comme la série Decade, mais nouveau. Ce qu'il fallait pour me combler !
J'espère ne vous avoir pas trop spoilés mais cependant vous avoir donné envie de regarder ce merveilleux film ! Disponible sur tous les sites que j'ai cités au début de l'article !
Ah bah tiens, ça me donne envie... Tu penses que c'est regardable pour quelqu'un qui n'y connaît rien en sentai et en Kamen Rider ? xD
RépondreSupprimerHélas, c'est trop trop kitsch pourquoi quelqu'un qui n'est pas habitué à regarder ce genre de série. Tu pourrais tenter mais... je te garantis pas le résultat. Si tu veux commencer à regarder du Toku, je te passerai un ou deux épisodes de Kamen Rider OOO... Ou Ultraman Mebius.
SupprimerJe me fie à ton jugement, je n'y connais vraiment rien du tout. Mais j'ai bien aimé PGSM, si tu veux un indice de mon degré de résistance au kitch xD
SupprimerJe te passerai une série ou un film, alors (et peut-être pourrais-je te compter dans mes nouvelles victimes de la secte du Tokusatsu).
Supprimersweetlolli a regardé OOO en 2 jours, je pense que c'est un bon choix pour commencer :p
SupprimerTu veux dire les épisodes que je lui ai donnés ou la série entière ?
SupprimerJe suis moins enthousiaste que toi sur ce film, mais j'ai quand même bien aimé. Le truc qui m'a vraiment posé problème c'est
RépondreSupprimer//SPOILERS//
Le petage de câble de Kaitou à la fin, qui se fâche tout rouge parce que son pote a fait semblant de le trahir et décide de tuer tout le monde. Non. Juste non.
On en a parlé ce soir avec Ukyo (tu sais, celui à qui tu as vendu les badges). Ça m'a moins fait tiquer parce que je m'y attendais, et que j'avais lu pas mal de fanfiction qui développaient ce penchant de la relation entre Kaitou et Tsukasa. Mais c'est vrai que les réalisateurs n'ont pas joué dans la finesse en introduisant ce renversement de situation. Ils auraient pu être plus subtils et l’amener progressivement. Non, à la place, il change du tout au tout en 5s de film. Ok, Kaitou, tu es très versatile !
Supprimer