mercredi 15 juillet 2015

Eiji Tsuburaya Summer Party Festival - Ultraman 1 à 5

Commençons tout d'abord avec la série Ultraman. 


Commencée en 1966 et terminée en 1967, elle comporte une cinquantaine d'épisodes qui, comme la plupart des séries pour les enfants, ne durent qu'une trentaine de minutes.

Un format court, donc, mais pour mieux apprécier les effets spéciaux de l'époque qui paraissent un peu lourds de nos jours. Les monstres ou extra-terrestres sont à l'image de Godzilla : ce sont d'immenses combinaisons dans lesquelles se trouvent des hommes qui les font bouger pour donner plus de réalisme. Ces hommes se déplacent sur des reproductions miniatures de villes japonaises.

C'est kitsch. Très kitsch. Mais c'est amusant ! Et surtout surprenant car on se s'imagine pas tous les moyens mis en œuvre à l'époque pour produire tous ces effets spéciaux.


Les résumés

Episode 1 - ウルトラ作戦第一号 Bemlar



L'extra-terrestre Bemula ou Bemlar arrive sur Terre, suivi de près par Ultraman, En se posant sur la Terre, ce dernier rentre en collision avec l'avion de Shin Hayata, un membre de la Science Special Search Party (SSSP). Ne croyant pas à sa mort, ses collègues partent sur place pour attester de sa mort. Sur les lieux, la police locale découvre que Hayata est soumis à d'étranges phénomènes : il vole dans le ciel et explose. C'est la rencontre entre lui et Ultraman. Ultraman se présente et lui explique pourquoi il suivait Bemula, et propose à Hayata de devenir son hôte. Hayata accepte, et c'est à ce moment, dans les dix dernières minutes de l'épisode, que se déroule l'action.

Hayata appelle la base pour qu'on lui envoie un sous-marin afin qu'il puisse déloger Bemula du lac où il s'est réfugié. Pendant qu'il le titille, les autres membres de la SSSP canarde Bemula dans les airs. Fâché, l'extra-terrestre s'empare du sous-marin avec sa bouche et le jette sur la terre ferme. Hayata, assommé, ne voit pas que Bemula lance un laser (oui, un laser) qui enflamme les alentours. Au bout de quelques secondes, Hayata se réveille, sort la tête du sous-marin et lance un "swatch" : Ultraman arrive !

C'en est fini de Bemula : il est balloté, balancé, jeté, puis envoyé dans l'espace. C'est la victoire d'Ultraman. Il s'envole, et Hayata s'en va retrouver ses collègues, qui ne croient toujours pas à son retour et ne comprennent pas pourquoi Hayata semble en savoir tant sur Ultraman et cet extra-terrestre.



Episode 2 - 侵略者を撃て : Baltan



Ah, Baltan seijin... Il en a terrifié, des gamins ! Mais qu'est-ce qu'il est drôle avec son côté écrevisse et son rire glauque ! (ne cherchez pas)

Cet épisode, je le trouve typiquement japonais. Hayata n'est pas le personnage principal ; c'est Mitsuhiro Ide, le scientifique comique du groupe, qui porte à l'œil d'un beau cocard. Il nous propose d'expliquer pourquoi. En fait, l'acteur s'adresse directement au spectateur, et fait des grimaces qui ressemblent en tout point à celles qu'on peut voir dans les mangas et les animes. Ça peut paraître futile pour un adulte, mais pour un enfant, c'est l'épisode parfait !

En pleine nuit, les hommes dorment dans les dortoirs. Enfin, essaient, car Arashi ronfle tellement fort qu'Ide ne peut pas dormir. L'alarme sonne, les deux hommes se lèvent et descendent dans la salle de base. Hayata est en patrouille dans un bâtiment où l'on a décelé des signes extra-terrestres. Arashi est envoyé sur les lieux, mais une fois sur place, il découvre des gens comme pétrifiés. Il avance, furète, quand tout à coup, il rencontre Baltan, le monstre écrevisse. Celui-ci émet un rire glauque avant de pétrifier Arashi d'un rayon de spécium. 

A la suite d'un grand conseil, Ide et Hayata sont envoyé chercher Arashi. Ide n'est pas très à l'aise, et Hayata passe son temps à tenter de le rassurer. Et forcément, quand ils se séparent, c'est Ide qui rencontre Baltan en premier. Ce dernier le conduit sur le toit, et là, Arashi apparait et commence à parler d'une voix bizarre. C'est Baltan qui le contrôle par la pensée et qui lui fait expliquer les raisons pour lesquelles la race Baltan est arrivée sur terre (une sombre histoire de destruction de planète et de conquête). Il leur annonce aussi que les Baltans ont un vaisseau caché en orbite autour de la terre.

Après ces explications fort-intéressantes, le Baltan devient gigantesque et commence à attaquer la Terre, tout en bousculant Hayata qui laisse échapper sa Beta Capsule, un espèce de tournevis sonique/lampe de poche qui lui permet de se changer en Ultraman. Sous les yeux effarés d'Ide, Hayata se jette de l'immeuble pour attraper l'objet, tombé sur le rebord d'une fenêtre. Schwach ! Ultraman apparaît !

On arrive alors aux cinq dernières minutes de bagarres entre Ultraman et l'extra-terrestre. Ultraman le bat à plate couture, puis débusque le vaisseau des Baltan, l'envoie balader dans l'espace, et le détruit d'un rayon de Spécium.

Retour à la base. On ne sait toujours pas pourquoi Ide a un œil au beurre noir. Retour au dortoir. Cette fois, c'est Ide qui dort et Arashi qui compte les moutons. Mais Ide dort en travers du lit superposé. Il se retourne, et PAF, il tombe ! Voilà pour la petite histoire.




Episode 3 - 
科特隊出撃せよ: Neronga



Il faut savoir que dans toutes les séries Ultraman de l'ère Showa, chaque patrouille est accompagnée de un ou plusieurs enfants. Ça parait futile, mais c'est un moyen pour la production de se rapprocher du public visé de la série : les enfants, mais aussi de continuer à exploiter le filon de l'aviation et du militaire.

L'épisode commence donc avec Akiko, la seule femme de la SSSP, et Hoshino, la "mascotte" de ladite patrouille. Ils suivent un officier qui leur montre l'entrée d'un puits qui conduit sous terre. Hoshino, une vraie tête à claque, décide de descendre et d'aller explorer les profondeurs. Au détour d'un souterrain, il réveille Neronga, un monstre qui dormait là. C'est le premier monstre terrestre que nous découvrons. Enervé, le monstre remue la terre, provoque des éboulements, et parvient presque à ensevelir Hoshino et Akiko qui l'a rejoint. Les autres membres de la SSSP sont appelés en renfort, et les deux amis les rejoignent pour qu'Akiko puisse se préparer à l'assaut contre Neronga. 

Hoshino parvient à s'emparer d'une arme qui trainait là et décide d'affronter seul Neronga du haut de ses dix ans. Bien entendu, il ne parvient qu'à énerver le monstre qui se met à le poursuivre vers une usine que je soupçonne d'être à pétrole. Hoshino tombe très bêtement par terre et s'assomme, mais Hayata se débrouille pour échapper à l'attention générale pour se transformer en Ultraman et secourir le petit garçon. 

Vient alors une explication très poussée sur le Color Timer, ce petit point rouge qui s'illumine lorsqu'Ultraman a passé trop de temps sur Terre. Comme il est expliqué dans Ultraman Mebius, les Ultramen ont un grand besoin de lumière solaire pour pouvoir survivre. L'atmosphère terrestre les empêche de recouvrer leur force, et c'est pour ça qu'au bout de quelques minutes de mêlées, le Color Timer se met à clignoter.

Neronga se fait baffer, jeter, balancer jusqu'à exploser contre une montagne. Ultraman a une nouvelle fois gagné, et Hayata rejoint les autres. Cependant, Ide commence à se douter de quelque chose. Va-t-il comprendre pour Hayata ?




Episode 4 - 大爆発五秒前; Ragon/Lagon



Je m'excuse d'avance pour cet épisode, je n'ai pas très bien compris de quoi il est question. Je comprends le japonais de manière globale : je saisis les mots que je connais dans une phrase, et c'est en fonction du nombre de mots que je connais que je parviens à discerner le sens d'une phrase. 

L'épisode commence avec le décollage raté d'une fusée. Une partie qui pourrait exploser à tout moment tombe dans l'océan et réveille un monstre qui sommeillait dans le lagon. 

Pendant ce temps, Hoshino et Akiko partent à Hayama en vacances (?), laissant un Ide dégoûté, resté à la base. Mais les festivités sont de courte durée pour Hoshino : une petite fille s'incruste dans le duo et la mère (indigne) de la petite la laisse à Akiko qui ne peut en placer une, afin d'aller s'amuser avec ses amies sans sa fille. Capricieuse, la petite les emmène dans un resto manger des spaghettis, puis s'endort après un copieux repas. Akiko la ramène dans sa chambre, mais à peine sortie de l'hôtel, le monstre, Lagon sort de l'eau et menace abattre le bâtiment. 

Akiko, Hoshino et la petite partent en courant dans la nature (la mère, on ne sait pas où elle est) et tentent tant bien que mal de passer inaperçus dans la verdure. Hayata, sur un bateau, essaie d'arriver le plus vite possible.

J'ai un peu perdu le fil à ce moment-là, car je n'ai pas compris comment la SSSP a décidé que de la musique classique était idéale pour Lagon. En tout cas, ça a l'effet inverse de ce qu'ils espéraient, et la petite troupe court de plus belle dans la nature. Arashi tente de les sauver en asticotant le monstre, qui en fait a la bombe accrochée à une de ses pattes. La bombe menace de plus en plus de tomber. Arashi s'éjecte de l'avion touché par un rayon, et plus personne ne semble être opérationnel. 

Apparaît soudain Hayata, qui demande à Akiko de s'éloigner le plus possible. Il part ensuite se cacher et se transforme en Ultraman. Il se fait un peu tabasser par Ragon, mais finit par l'emporter. Toutefois, durant la bataille, la bombe tombe dans un ravin. Ultraman a tout juste le temps d'assener le coup de grâce avant de s'emparer de la bombe et de partir dans l'espace pour qu'elle explose sans mettre en danger les Terriens. 
Inquiet, Hoshino se demande si Ultraman est toujours vivant après une telle explosion. Hayata reparait alors et lui annonce que tout va bien, et que tout est rentré dans l'ordre.



Episode 5 - ミロガンダの秘密  : Greenmons




Un accident de voiture.
Du liquide verdâtre s'échappe du capot.
Un homme un peu sonné tente de sortir, quand soudain apparaît, sur une musique typique des années 70, Greenmons !

Un scientifique travaille
Greenmons se glisse sous la porte, dans un nuage verdâtre.
Il se relève et se jette sur le scientifique.
Rideau verdâtre.

A la SSSP, c'est l'heure du déploiement. Arashi et Ide sont envoyés dans une serre où l'on cultive des plantes rares retrouvées lors de voyages. Le capitaine Toshio Muramasu et Shin Hayata partent enquêter sur les lieux de crime. Arrivés à la voiture accidentée, Shin s'aperçoit que le liquide verdâtre retrouvé à quelques mètres de la voiture est le même que celui qui se trouve sur les portières et où le corps a été découvert.

Pendant ce temps, Ide et Arashi visite la serre et s'aperçoivent qu'une plante manque. Akiko Honbu est immédiatement appelée. Retour sur Hayata : chez le scientifique, il découvre le même liquide verdâtre. Ide et Arashi sont partis faire analyser ce liquide et découvrent qu'il s'agit d'une plante, la fleur Meloganda (d'où le titre).

Les hommes décident de retrouver les scientifiques qui ont découvert la plante pour leur demander des détails. L'une d'entre eux leur explique qu'ils ont trouvé de l'eau avant de découvrir cette fleur et ce "filet du diable" qui les a attaqué. Ils pensaient l'avoir abattu. Je n'ai pas très bien compris, je pense que Greenmons attaquait les scientifiques de l'expédition. Hayata soulève un point intéressant : l'eau semble régénérer la bête. L'équipe décide de rester chez la dame, et après une bonne nuit de sommeil, Akiko prend de leurs nouvelles.

Tout va bien du côté d'Ide et Hayata, mais Arashi se fait attaquer par cet énorme monstre informe vert et ce n'est que grâce à ses collègues qu'il arrive à s'en tirer (la façon dont bouge l'homme-monstre en costume est... comment dire... bizarre, ils ont dû bien rigoler quand ils ont tourné cette scène). Ils achèvent le monstre à coup de pistolets lazer et ce dernier tombe à l'eau.

Plusieurs heures plus tard, Greenmons, cette fois aussi grand qu'un immeuble de cinq étages, terrorise le centre-ville. Arashi, un peu trop téméraire, décide d'aller l'affronter seul, mais se fait asperger de gaz et s'évanouit. Hayata brandit alors sa Beta Capsule et Schwach ! Ultraman arrive !

Malheureusement, le gaz que produit le monstre l'affecte autant qu'il a affecté Arashi, et c'est avec grand-peine qu'au bout de deux minutes et un color-timer à la limite qu'il parvient à utiliser son rayon specium (le fameux geste d'Ultraman), qui change Greenmons en cendres.

A la fin de la bataille, Ide commence à se poser des questions : mais où est Hayata ? Il ne se le demande pas très longtemps. Quelques secondes plus tard, Shin Hayata revient vers l'équipe, et l'épisode se termine.


Prochainement : les épisodes 6 à 10.


1 commentaire:

  1. J'aime tellement ta façon te raconter les épisodes!
    On ressent bien qu'ils te fascinent en tout cas. :)

    RépondreSupprimer